Liberte opinion
9 Avril 2018 à 17h58 - 213

L’IFI va-t-il venir impacter les revenus des SCPI ?

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont désormais taxées à l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI suite à la décision du gouvernement Philippe. En effet, les SCPI sont composées d’immobiliers diversifiés : des logements, des biens à usage professionnels, des établissements de santé et d’éducation, etc.

Les investisseurs trouvent certes logique que les SCPI reposant sur les biens à usage d’habitation soient touchées par l’IFI. Mais pas celles qui exploitent les biens professionnels, comme c’est le cas des foncières cotées dont l’actif exploité est également l’immobilier d’entreprise.

Toujours est-il que le calcul de ce nouvel impôt sera basé sur le même principe que l’ancien ISF qui s’est éteint le 31 décembre 2017. C’est-à-dire qu’un barème fiscal est pris en considération dans le calcul de l’assiette taxable ainsi que de l’exonération de paiement à cet impôt selon le cas.

En théorie, l’IFI ne devrait donc pas avoir d’importantes répercussions sur les revenus des SCPI. Toutefois, il existe un montage efficace qui permet à l’investisseur en SCPI de ne pas être impacté par la taxation de l’IFI. Il s’agit du démembrement de la SCPI, qui sera acquise en nue-propriété. Dans ce cas, la SCPI n’est pas considérée comme faisant partie du patrimoine de l’investisseur nu-propriétaire. Ce mode d’acquisition est donc recommandé aux investisseurs fortement taxés, puisqu’il n’aura aucun impôt à payer pendant la durée du montage. Les informations complètes sur les SCPI sont sur le site scpi-8.com.

Autre impôt dont l’investisseur devra s’acquitter : l’impôt foncier. En effet, il perçoit des dividendes provenant des loyers de la mise en location du parc immobilier. Ces dividendes qui sont l’équivalent des revenus fonciers doivent être déclarés par l’investisseur lui-même. C’est la société de gestion qui lui indiquera le montant à inscrire sur l’imprimé de déclaration.

Forum loi

  1. 11 Avril 2018Pourquoi choisir Le Noble Âge pour investir en EHPAD ?345
  2. 11 Avril 2018L’immobilier ancien est-il concerné par la loi Pinel ?272
  3. 3 Avril 2018LMNP : connaissez-vous vraiment ce statut fiscal ?228
  4. 14 Déc. 2017La loi de la parité politique est-elle réellement respectée ?621