Liberte opinion
14 Décembre 2017 à 10h00 - 379

La loi de la parité politique est-elle réellement respectée ?

Étant donné que dans toutes les sociétés, on trouve des hommes et des femmes, de nos jours certains individus militent pour faire en sorte que les hommes et les femmes soient situés sur un même pied d’égalité. Vu qu’autrefois les femmes étaient minoritaires dans les assemblées, dans les sénats et autres, il est à ce jour constaté que bon nombre d’entre elles revendiquent le droit de faire partie du tissu de l’État c’est-à-dire qu’elles veulent aussi être des députés, des sénatrices voire même des présidentes. C’est pourquoi on entend souvent parler de la parité politique. D’aucun affirme qu’il est nécessaire d’avoir une parité dans un État, par contre d’autre en réfute la proposition. Compte tenue de l'évolution de la société, cette parité dans un état comme la France est loin d’être réellement instaurée. Car s’il est permis de considérer les informations récemment publiées par le haut conseil à l’égalité, on peut nettement remarquer que le pouvoir est encore fortement dominé par la présence masculine.

Où en sommes-nous avec la parité ?

Il nous semble aujourd’hui que le fait de parler de parité entre les hommes et les femmes devient de plus en plus un sujet qui semble profiter à plus d’un. En effet, en France les futurs président semblent désormais s’appuyer sur ce sujet en vue de se faire élire car, ils ont compris que le fait de promettre qu’il y’aura une certaine parité au sein de l’assemblée et autre, est en quelque sorte la clé pour être élue par les dames.

Quel constat sur les postes accordés aux femmes ?

Il est vrai que de plus en plus des dames semblent migrer vers les responsabilités qui autrefois étaient réservées aux hommes, dans certains cas la responsabilité des femmes est souvent liée à ce qui trait au social, à l’environnement et autre. Cette position peut être justifiée car, la femme est en mesure de mieux cerner les contours de l’aspect social. Si aujourd'hui on parle de parité, c'est grâce à Lionel Jospin, grâce à qui la loi sur la parité a été promulguée 6 juin 2000 en France.

Forum loi

  1. 11 Avril 2018Pourquoi choisir Le Noble Âge pour investir en EHPAD ?61
  2. 11 Avril 2018L’immobilier ancien est-il concerné par la loi Pinel ?55
  3. 9 Avril 2018L’IFI va-t-il venir impacter les revenus des SCPI ?48
  4. 3 Avril 2018LMNP : connaissez-vous vraiment ce statut fiscal ?66