Liberte opinion
3 Avril 2018 à 22h04 - 176

LMNP : connaissez-vous vraiment ce statut fiscal ?

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier que vous ferez exploiter, et projetez de le faire louer meublé ? Vous avez sûrement dû entendre parler du statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. Nous allons expliquer ici les particularités de ce statut afin que vous puissiez pleinement tirer profit de votre investissement.

En règle générale, le statut de LMNP vous permet de réduire votre impôt sur le revenu afin de booster votre rendement. Pour devenir LMNP, vous devez d’abord enregistrer des recettes locatives inférieures à 23 000 euros par an.

Le LMNP classique

Vous avez le choix entre opter pour le régime réel d’imposition ou pour le micro BIC qui est un régime micro-entreprise. Le premier vous permet de déduire de vos revenus imposables les charges telles que les intérêts de l’emprunt, les frais d’agence, les dépenses courantes, les frais de gestion, les frais de CGA, etc. Le régime micro BIC en revanche aboutit à un abattement fiscal, dont le taux est de 50%.

Le LMNP classique est applicable quel que soit le type de bien : neuf ou ancien.

Le LMNP Censi-Bouvard

Le LMNP Censi-Bouvard ne peut être appliqué que pour les biens immobiliers neufs. C’est sur une période de 9 ans que l’abattement sera appliqué ; son taux est de 11%.

Le LMNP amortissement

Si vous êtes soumis au régime réel d’imposition, vous pouvez faire calculer par le biais de votre expert-comptable, une dotation aux amortissements dont le montant sera déduit de vos revenus imposables. L’excédent de cette dotation sera alors reporté l’année suivante. Avec ce procédé, vous avez de fortes chances de ne rien payer à l’administration fiscale. La durée de l’amortissement peut atteindre jusqu’à 20 ans et plus.

Le LMNP ancien

Ce statut s’applique si vous faites louer un bien ancien que vous allez remettre aux normes. Dans ce cas, le déficit foncier sera pris en compte dans votre projet de défiscalisation.

Envie d’approfondir le sujet ? Rendez-vous sur lmnp-expert.fr

Forum loi

  1. 11 Avril 2018Pourquoi choisir Le Noble Âge pour investir en EHPAD ?274
  2. 11 Avril 2018L’immobilier ancien est-il concerné par la loi Pinel ?211
  3. 9 Avril 2018L’IFI va-t-il venir impacter les revenus des SCPI ?161
  4. 14 Déc. 2017La loi de la parité politique est-elle réellement respectée ?551